

Ingénierie pédagogique
L'ingénieur pédagogique, appelé aussi techno-pédagogue, est un métier relativement récent.
Voici une de ses définitions :
Le conseil pédagogique constitue […] un moyen institutionnel parmi d’autres pour développer la qualité de l’offre de formation des institutions d’enseignement supérieur et pour soutenir le développement professionnel des enseignants
(Sorcinelli et al., 2006). Cité par Marianne POUMAY, LabSET, Université de Liège.
Quelles sont les différentes approches ?
« On peut distinguer deux grandes approches, et ce, peu importe le type d’Environnement d’Apprentissage visé et les théories de l’apprentissage privilégiées : l’approche analytique et l’approche pragmatique. »
(Basque et al., 2010)
L'approche analytique
L’approche analytique met un accent particulier sur la définition du problème de formation ou d’apprentissage que l’on cherche à résoudre avant d’amorcer l’élaboration de sa solution.
(Basque et al., 2010)
L’approche analytique utilise principalement la
méthode A.D.D.I.E. Acronyme provenant des initiales des différentes phases de
la méthode : Analyse, Design (au sens de conception), Développement,
Implémentation, Evaluation. Cette conception est itérative. L’évaluation ayant
lieu en fait à toutes les phases afin d’ajuster et d’affiner chacune des étapes. Un article du Blog présente la méthode ADDIE.
L'approche pragmatique
L’approche pragmatique suggère pour sa part de débuter le processus par la formulation d’une première version de la solution sur la base d’une analyse minimale, puis de la modifier au fur et à mesure de la démarche.
(Basque et al., 2010)
Dans l’approche pragmatique :
après une rapide analyse des besoins, une première maquette est proposée. Cette
première maquette sera améliorée au fur et à mesure du processus et des
évaluations. Chaque prototype sert à préciser les besoins des commanditaires et
des usagers sur lesquelles ils sont testés. Cette conception est également
itérative. L’évaluation se fait à chaque prototype proposé.
Le métier d'ingénieur pédagogique
Le métier d’ingénieur pédagogique implique donc une
excellente connaissance des logiciels de production de contenus multimédia, des
plateformes LMS (Learning Management System), de savoir appliquer une
(ou plusieurs) méthode(s) d’ingénierie pédagogique pour adapter à la distance
et au numérique les formations habituellement données en présentiel.
Surtout, le métier d’ingénieur pédagogique demande une
connaissance approfondie de l’humain afin de rendre acceptable par les
enseignants une éventuelle remise en cause de leurs méthodes pédagogiques
habituelle (l’obstacle du changement de style pédagogique) exigée par le
passage à la formation à distance et le temps supplémentaire de préparation que
cela engendre.
Le public avec lequel l’ingénieur pédagogique travaille est
composé de formateurs et d’enseignants.